PEDAGOGIE
Retrouvez ici une sélection de vidéos et d’articles pour comprendre l’impact de notre société sur la planète. Ces contenus sont issus de plusieurs médias reconnus pour leur travail.
Les vidéos
Climat : est-ce que les riches polluent vraiment plus que les pauvres ? (ft Le Réveilleur)
En France, le constat semble clair : 63 milliardaires émettent davantage de gaz à effet de serre que la moitié de la population. A l’échelle mondiale, la tendance est similaire : les 1 % les plus riches polluent autant que les 66 % les plus pauvres, selon Oxfam. Ces chiffres évoquent la responsabilité des plus fortunés dans le changement climatique et sous-entendent que leur empreinte carbone est particulièrement alourdie par les énergies fossiles. Mais qu’en est-il vraiment ?
Qui réchauffe le climat (et comment) ? Ft. Le Réveilleur
Les vagues de chaleur et les canicules sont de plus en plus intenses et nombreuses. 🥵🌡️ En cause : le réchauffement climatique, lui-même dû à nos émissions de gaz à effet de serre. Mais quels sont ces gaz ? (Il n'y a pas que le CO2 !) Qui les émet ? Depuis quand ? Et surtout comment : Quelles sont les activités humaines qui "polluent" le plus l'atmosphère ?
Aux origines du changement climatique
Partout dans le monde, les relevés météo s'affolent et des records sont battus. L’année 2023 s’annonce comme la plus chaude jamais enregistrée sur Terre. Pour comprendre concrètement ce qui réchauffe notre planète, il faut regarder dans notre atmosphère...
Comment le réchauffement climatique va bouleverser l’humanité (ft. Le Réveilleur)
Un degré, deux degrés, quatre degrés… Au cours du siècle à venir, la température de la planète va continuer de monter. Plus l’humanité émettra de gaz à effet de serre, plus le réchauffement climatique sera important. Les rapports du GIEC alertent sur cette situation et les conférences internationales comme la COP26 promettent des solutions. Mais en quoi ce dérèglement du climat est-il un problème ? Pourquoi doit-on se soucier de quelques degrés de plus ?
Les individus peuvent-ils sauver le climat grâce à la sobriété ?
Transport, alimentation, consommation… nos activités quotidiennes consomment de l’énergie et produisent des gaz à effets de serre, trop.
Peut-on aspirer le CO2 pour sauver le climat ?
Aspirer de l’air dans une machine, extraire le CO2, et rejeter l’air propre. Le concept est simple et selon l’un des cadres de l'empire américain du pétrole "Oxy", il est aussi révolutionnaire : « La capture carbone directe dans l’atmosphère (DAC) est un couteau suisse : elle peut résoudre pratiquement n’importe quel problème climatique. » Séduit, le géant européen de l’aéronautique Airbus, a déjà acheté à Oxy l’équivalent de 400 000 tonnes de CO2 retirées de l’atmosphère pour compenser ses propres émissions.
Les subtilités de l'effet de serre
Dans cette vidéo, je fais le bilan énergétique de la Terre pour comprendre son climat. Ce qui m'amène à expliquer le phénomène physique de l'effet de serre qui joue un rôle indiscutable dans la température à la surface de notre belle planète.
Quelle électricité pour demain ? 🟦⬜🟥 ⚡
Dans cette vidéo, je vous parle de l'évolution du système électrique français en me servant du récent rapport de RTE: Futurs Énergétiques 2050.
Que se passerait-il si on arrêtait nos émissions de CO2 ?
Je vous parle d'inertie climatique. Que se passe-t-il si on arrête les émissions de CO2 ? Et les aérosols ? et les autres gaz à effet de serre ? Et si on prend en compte l'inertie de nos sociétés ? Y a-t-il des conséquences de nos émissions avec de longues inerties ?
Le capitalisme peut-il faire face aux défis environnementaux ? - Heu?reka
Le capitalisme, défini ici comme un mode d'organisation de la production, peut-il faire face aux enjeux environnementaux ? L'idée est d'abord de définir ces enjeux comme une succession de défis qui confrontent l'humanité à des "limites infranchissables" (stock de ressources non renouvelables qui s'épuisent) et à des "frontières dépassables mais non sans conséquences" (réchauffement climatique, pollutions diverses). Le capitalisme est-il équipé pour éviter les limites et ne pas dépasser les frontières environnementales ?
ENQUÊTE : La Forêt Française en DANGER | EP 1 - L'industrialisation
Il faut agir vite. Le premier truc à faire, c’est de partager cette vidéo. Sérieusement : Les Assises de la Forêt et du Bois, organisées par le gouvernement ont lieu MAINTENANT, donc il faut que la vidéo tourne pour qu’elle ait un IMPACT sur ce qui s’y décide. 🗹 Balancez la vidéo dans vos groupes whatsapp, c’est le plus efficace apparemment.
ENQUÊTE : L' Avenir des Forêts a déjà 130 ans ! | EP 2 : La futaie jardinée
Couper du bois sans bousiller la forêt, c'est possible. Les Suisses en détiennent le savoir-faire depuis 130 ans, c'est la #FutaieJardinée : Imiter la nature, hâter son œuvre, faire preuve de #ParesseRafinée .
La transition électrique : les doigts dans l'emprise - #DATAGUEULE 98
Qu'est-ce qui ne fait pas de bruit, ne rejette pas de particules fines et n'émet pas de CO2 ? La voiture électrique ? Perdu !
Les articles
Tout comprendre sur l'agriculture
Posterre. Quels sont les aliments qui ne plombent pas trop notre empreinte carbone ? Quelle quantité d'eau consomment les champs de maïs ? Et, surtout, le monde agricole peut-il sauver la planète ? Découvrez le nouveau poster de Vert sur l'agriculture pour tout savoir de ce vaste sujet.
Pour le climat, vaut-il mieux rouler en petite voiture essence ou en SUV électrique ?
Caisse qu’on choisit ? La voiture est la première source d’émissions de gaz à effet de serre en France. Pour réduire son impact sur le climat, vaut-il mieux acheter un modèle électrique ou une petite voiture à essence ? Décryptage.
AB, Demeter, HVE… Les labels sont-ils vraiment écolos ?
Label affaire. Depuis plusieurs années, les rayons des supermarchés sont assaillis de labels qui promettent des aliments responsables, écolos, éthiques ou de meilleure qualité. À tel point qu’il est bien difficile de s’y retrouver, entre engagement sincère des producteurs et greenwashing des marques. Tour d’horizon.
Climat, eau, pollution : quels sont les gestes individuels les plus efficaces ?
En pleines crises écologiques, beaucoup se demandent comment agir à leur échelle pour inverser la vapeur. Tour d’horizon des gestes individuels qui réduiront le plus efficacement les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’eau et la pollution chimique.
Niveau 1 / Biodiversité : Les indispensables
La biodiversité. En voilà un autre grand mot de l’écologie. On nous en parle régulièrement dans les médias, dès qu’il s’agit de fonds marins pollués, du déclin des abeilles, ou encore de la disparition des oiseaux de nos campagnes. Ce serait donc tout ça, la biodiversité ? Démêlons la pelote.
Niveau 2 / Biodiversité : Problèmes, enjeux & perspectives
La biodiversité désigne toutes les formes de vie : la faune, la flore, mais également les champignons, les bactéries, les microbes, etc. Il ne serait pas raisonnable de faire une liste exhaustive de toutes les ressources qui composent la biodiversité et les liens qu’elle entretient avec son environnement.
Climat : Problèmes, enjeux & perspectives
Le climat est la matérialisation, le produit des interactions entre les grands systèmes que sont l’atmosphère, l’océan, la cryosphère (la banquise et la glace), la lithosphère continentale (les terres émergées et faiblement immergées) et la biosphère (les organismes vivants : animaux, végétaux, champignons, bactéries, …). Dit autrement, ces ensembles, au contact les uns des autres, s’influencent et modifient les caractéristiques physiques de la Terre.
Le ski peut-il être écologique ?
De plus en plus gourmand en ressources à cause du réchauffement climatique, pratiqué par une poignée de Français·es, le ski peut-il se révéler compatible avec des modes de vie plus sobres ?
Les grands formats