LES VALEURS

MANIFESTE : « Cela fait bien trop longtemps… »

L’écologie est depuis bien trop longtemps une illustration de la division des populations, où chaque parti-pris juge l’autre.

L’écologie est depuis bien trop longtemps réservée aux “bobos” ou autres “babacools”, où il est exclu de penser que les classes (très) aisées ou populaires puissent s’y intéresser.

L’écologie est depuis bien trop longtemps un statut social à part entière, alors que c’est l’affaire de tous.tes.

Un “écolo” est depuis bien trop longtemps perçu comme un rabat-joie qui ne sait pas bien vivre dans le pays du bon vivant.

Alors, comme le grand architecte Egyptien, l’Imhotep souhaite détruire ces idées-reçues et construire une communauté hétérogène, où la simple curiosité de s’informer sur les sujets environnementaux de notre monde est de mise.
Pour que chacun puisse se saluer à la manière d’Astérix dans le pays du Pharaon, l’Imhotep cherchera à rassembler les intéressé.e.s autour de la culture, du sport et du jeu

Parce que l’écologie ne signifie pas s’arrêter de (bien) vivre.

Comment l’Imhotep agit de son côté ?

Choix des producteurs

Une attention toute particulière est accordée au choix des producteurs. Ils sont pour la plupart artisans/paysans, situés à moins de 150 km de Lyon (sauf exceptions), et travaillent des produits exclusivement issus de l’agriculture biologique. Mais au-delà de ces caractéristiques, c’est aussi l’histoire et la singularité de chacun qui est mise en valeur.

Transparence financière

Les dépenses et les recettes du bar seront explicitées.
Qui ne s’est jamais posé la question du vrai prix d’une pinte ?

Circulation de l’argent

Etre rentable et gagner sa vie est nécessaire. Garder un matelas financier en cas de mésaventure est raisonnable. Mais accumuler des fortunes est absurde. C’est pourquoi, dans la mesure du possible, l’Imhotep aidera financièrement des projets et structures qui servent une société juste et vertueuse.

Sobriété, réutilisation et recyclage

Evidemment, tous les déchets recyclables sont recyclés. Mais il y a aussi une réelle volonté de limiter ces déchets en travaillant avec les producteurs pour consigner un maximum de matériaux. Des efforts sont aussi faits pour limiter la consommation d’énergie et d’eau. Parce que l’impact environnemental ne s’arrête pas derrière quatre murs.