LES PRODUCTEURS
Les binouses
Les pinards
Les spiritueux
Les tartinades
Les softs
Les binouses
Il fut un temps où les Gens Sérieux étaient paysans-brasseurs-éleveurs ! Bien qu’ils n’aient plus de cochons (trop de travail), ils continuent à cultiver leurs propres céréales pour brasser leurs bières à Crest dans la Drôme ! Evidemment, les drêches sont donnés à l’éleveur du coin.
Installée à Denicé dans le Beaujolais, l’Affoleuse cultive son orge sur des terrains qui ont connu la monoculture de la vigne pendant longtemps, chapeau ! Pour garantir une démarche environnementale plus stricte que le bio, la brasserie est labellisée Nature et Progrès.
La cadette ! Lancée en 2022 à Saint-Etienne, les Gueules d’Orges est une brasserie urbaine. Le brasseur livre ses bières en vélo-cargo en ville et pense même au combo vélo-train pour Lyon ! Il cherche par ailleurs à s’approvisionner le plus rapidement possible en houblon et malts français. Mais pour ça, il faut le soutenir !
A Saint-Agrève dans les Monts d’Ardèche, l’Agrivoise mélange les styles pour proposer des bières uniques. Utilisant majoritairement du malt de la région, l’Agrivoise propose une bière 100% local qui est à la carte !
Au-delà d’être aussi des paysans-brasseurs, la Soyeuse met en place une réelle démarche écoresponsable dans la préservation du sol et dans l’économie d’eau et d’énergie. Implantés à Rontalon (Rhône), ils ne livrent pas à plus d’une heure de chez eux ! On ne peut pas faire plus local !
Houblons et malts majoritairement régionaux. Classique. Mais à la Loupiote, on brasse la bière à la force de ses bras ! Moins classique. Ils ont aussi fait le choix de ne travailler qu’en direct avec leurs revendeurs. C’est depuis Saint-Genis-l’Argentière (Rhône) qu’on se fait livrer.
Dans les monts du Pilat près de Saint-Etienne, la Brasserie de la Semène cherche constamment de nouvelles saveurs pour ses bières. Elle souhaite aussi bientôt cultiver son propre houblon ! Donc soutenons la dans cette démarche !
Le cidre
Le cidre de la carte ! Un coin de Normandie dans le Beaujolais vert dixit si bien « La Symphonie des Vergers », producteur de pommes bios – et donc de cidre parce que c’est bon – à Cublize dans le nord du Beaujo (69). Ils sont aussi éleveurs bovins ! Il faut bien que quelqu’un mange l’herbe sous les pommiers…
La Vieille Mule fait partie des rares brasseries a cultiver elle-même son houblon ! Cela leur permet notamment de proposer des bières au houblon frais. Le malt est bien sûr local et ils utilisent même de l’eau de source pour brasser ! C’est au Poët-Laval (Drôme) que tout se passe.
Installée à Saint-Just-Saint-Rambert, la Brasserie de la Loire (comme son nom l’indique) s’approvisionne essentiellement en houblon français et malts régionaux. Mais on les aime surtout pour leur créativité dans les saveurs ! Et la brasserie artisanale existe depuis 1999 tout de même, ce n’est pas rien !
Les Deux Branches est une brasserie tellement engagée que même leurs partenaires sont locaux et choisis avec attention. Située à Maizilly au Nord du 42, la brasserie propose quelques bières 100% locales. A la carte bien sûr !
La sans-alcool
Blonde, Blanche, Ambrée, Brune et IPA, on a rarement vu un brasseur de bières sans alcool avec autant de choix ! Proposer des bières de qualité et artisanales sans avoir les méfaits de l’alcool, c’est l’engagement de la brasserie grenobloise Edmond (38) !
Les pinards
Afin de toujours autant limiter les déchets, toutes les bouteilles de vin sont consignables ! Une fois que vous avez tout bu (bande de pochtrons), les bouteilles sont lavées pour être ensuite redistribuées à d’autres pochtrons (ou encore à vous…).
On ne présente plus la marque Oé, qui prouve depuis 2015 qu’il est possible de proposer de la quantité et de la qualité tout en respectant les vignerons et la nature. L’entreprise lyonnaise va jusqu’au moindre détail pour tendre vers le zéro déchet.
Des vignes à moins de 25 km de Lyon pour produire du vin en plein coeur de la ville, ça c’est du local ! Surtout, La Têtue permet aux consommateurs de se servir directement à la cuve avec leurs bouteilles, à l’ancienne ! Zéro déchet, local (clients exclusivement lyonnais) et livré en vélo : quoi de mieux ?
Du vin en biodynamie ! Qu’est-ce que c’est ? C’est conserver et favoriser l’équilibre de l’écosystème pour assurer une meilleure préservation des sols. Les étapes de vinification suivent aussi le cycle lunaire. Le domaine est à Taluyers dans le sud-ouest de Lyon (69).
Au-delà du bio, Le Bouc & la Treille cherche à lutter contre l’uniformisation des vins en proposant des vins qui sortent de l’ordinaire. Ils ont donc une large gamme, qui ne demande qu’à être dégustée ! Et ils viennent de lancer leur marque de spiritueux qui est déjà à la carte… Pour aller les voir, c’est à Poleymieux-au-Mont-d’Or juste au sud du Beaujolais (69).
Les liqueurs
« La première ferme-distillerie bio au monde » selon les dires des Hautes Glaces, distillerie installée dans le Vercors (38). Bouteilles éco-conçues, agroécologie, semences auto-reproductive, levures indigènes, etc… Compliqué de trouver mieux en terme d’engagement environnemental. Leur whisky et l’eau de vie de seigle sont en plus excellents.
C’est la pépite de la carte !
Mountain Spirit Fabrik est une distillerie artisanale et biologique en plein coeur des Alpes à Briançon (05). Moins locales que les autres boissons, leurs Pastis, Génépi et liqueur de verveine en valent la peine ! Les essences sauvages sont cueillies à la main, et le reste provient de producteurs bio et locaux, dont certains sont labellisés Bio Partenaires
Les softs
Arboricultrice et artisane, la ferme bio Margerie propose une sélection de jus 100% fruits en bio-cohérence. Pionnière du bio en France depuis 1986 (!), la ferme est à l’origine du réseau national des Biocoop ! Respect ! Made in Porte-Lès-Valence dans la Drôme (26).
Les Brasseurs Savoyards, ce sont surtout des bières réputées, mais aussi des sodas ! Il n’y a pas que Coca, Pepsi, Schweppes ou Lipton qui font du cola, du tonic ou du thé glacé. Bios, aux arômes 100% naturels et au sucre de cannes, leurs sodas sont 25% moins sucrés que leurs homologues industriels. Après tout, l’essentiel est le goût.
Kombuch’Alpes, comme son nom l’indique, produit des Kombuchas et autres Ginger Beer dans les Alpes à Fontaine près de Grenoble (38). Leures boissons sont évidemment bio, artisanales et 100% naturelles. Classique.
On ne présente plus Bigallet, le producteur par excellence de sirop de la région depuis 1872. La localité est ici privilégiée à l’artisanat. Bien que tout ne soit pas exemplaire dans leur production, Bigallet fait tout même des efforts en étant labellisé Fair for Life pour leur gamme bio. Et il faut reconnaître que les sirops sont vachement bons !
Biercors produit des limonades, des pétillants de fruits, des jus, du panaché, des bières et même des spiritueux, le tout en bio et fait à Autrans près de Grenoble (38) ! L’entreprise est reconnue pour ses innovations dans les process de production. Les limonades à la carte sont pures citron, sans additifs, d’où leur goût incroyable.
Les boissons chaudes
En Aparthé est une boutique lyonnaise de thés, infusions, cafés et épices issus de l’agriculture biologique. Elle travaille avec des nombreux partenaires soucieux du respect de l’environnement, et privilégie notamment les arômes naturels. Un gage de qualité pour les thés et infusions proposés à la carte !
Bon, on ne va pas se leurreur, le café ne vient pas de France. MAIS Label(le) Brûlerie est un toréfacteur villeurbannais dont les préceptes sont les suivants : commerce équitable, import direct, circuit court, RSE. Une partie de leur café est même sourcé via la coopérative de petits producteurs Roasters United aux engagements forts (prix minimum, engagement d’achat avant récolte, préfinancement, etc…).
Installé à Brignais près de Lyon, Gustoneo est un atelier spécialisé dans le snacking autour du chocolat. Engagé dans le zéro plastique (emballage compostable) et le zéro déchet (produits disponibles en vrac), la boutique est la référence locale du chocolat en poudre pour de bons chocolat chaud !
Les tartinades
La ronde des saveurs est un artisan ardéchois installé à Empurany (07). Amateur de cuisine, il a quitté son poste de conseiller au ministère du développement durable après de nombreux bons retours de ses proches sur la qualité de ses tartinades ! Celles-ci sont 100% végétales, donc sans lactose, sans gluten, sans huile de palme, sans levure, et sans soja. Les légumes viennent principalement de producteurs locaux. Et tout est fait à la main, chapeau !
« Adieu boulangerie classique, bienvenue chez Antoinette! Chez nous, pas de baguette, ni de croissant… vous devrez vous contenter d’un assortiment de pains au levain naturel, issus de fermentation longue. […] Vous ne trouverez pas non plus de certification bio: nous pensons que choisir des ingrédients locaux et issus de l’agriculture biologique est une évidence qui ne devrait pas avoir à s’afficher…Des achats responsables, du goût et de la conservation est notre seule promesse. »
Tout est dit.